Le clignotant main gauche pour ID 60, par le Dr Danche Repérée par Michel à vendre chez Cotière-Vintage, voici une ID 60 pleine de charme, en deuxième main. Son intérieur est helanca bleu, sa teinte est un bleu monte-carlo sans doute un peu trop pâle, tirant vers le bleu nuage.
|
|
La raison pour laquelle je vous en parle ici est son dispositif de clignotant. Vous voyez qu'elle à a main gauche le levier de clignotant. |
Et qu'elle n'a pas au tableau de bord le gros bouton antédiluvien de clignotant. |
Rappelons qu'en principe sur berline, la transition est celle-ci: millésime 60 L'ID est en 6 volts les boutons sont tous différents, il y a de petits chevrons serigraphiés entre les boutons. Le clignotant est un objet en plastique à tourner. |
millésime 61 passage en 12 volts pour l'ID |
Sur break ID, et sur break uniquement, dès le millésime 60 il y a, contrairement aux berlines ID, une alimentation 12V et un levier de clignotant à main gauche.
|
|
Or cette ID berline 1960 bleue est bel et bien en 6V: on voit que la batterie ne possède que 3 bouchons (il y en aurait 6 en 12 volts). Et elle aurait donc ... un levier de clignotant et une applique de tableau de bord de break Confort 1960 12V! Michel a voulu aller plus loin dans ce mmmmystère. |
|
Il m'écrit ceci: "J'ai recherché dans les catalogues de pièces détachées ID, le commutateur de clignotant à main gauche apparaît sous la référence: DM 522-05b commutateur 12 volts <<AXO>> d'indicateur de direction (R.VI) - TAXI depuis mars 60 - depuis septembre 60 (autres modèles).
Pour les taxis, on trouve effectivement le passage des éléments électriques en 12 V dès Mars 60. Par contre je ne trouve pas trace : - du support de commande électrique et mécanique (sous arbre de direction) modifié pour permettre l'installation de la commande de clignotant à main gauche, uniquement la référence DM 822-76 (la référence DM 822-76b n'apparat qu'a partir du catalogue berline 07/62 et du catalogue berline 07/60). - de l'applique de finition de planche de bord, que ce soit en finition luxe ou confort, les modifications sont sept 58 (commande de feux de stationnement), sept 60 (suppression de la commande de clignotants, réorganisation des boutons, plus de chevrons entre les traits horizontaux) puis avril 62 (suppression de la commande d'avance). La voiture vue sur l'annonce serait elle une version TAXI ? Non, puisqu'elle est en 6 Volts!
Je ne sais trop quoi en penser au final: - je ne trouve aucune trace dans le catalogue d'une commande de clignotant ID à main gauche en 6 Volts. - ce type de commande existe bien en 6 Volts pour DS mais les références sont différentes et sur les planches des catalogues de pièces de rechange il apparaît que, si elles se ressemblent, les dessins sont différents et les fixations ne semblent pas identiques. Il faudrait retrouver un autre exemplaire ID de la même période."
Conclusion du Dr Danche: c'est potentiellement une modification non référencée clairement, au changement de millésime, juste en Septembre 60. Ou bien c'est une adaptation où on aurait mis un levier main gauche 6V d'une DS, et une applique venue d'un break ID 1960. Je n'y crois pas. Michel a entièrement raison, il faudrait trouver d'autres ID berline de Septembre 60 pour voir si le cas se reproduit.
|
|
Suite à la parution de cet article et grâce à Gert, complétons cette enquête avec ce dépliant Axo, qui nous dit donc:
|
|
C'est une digression: le feuillet de Gert signale aussi un AXO 530 postérieur, qui ne se contente pas de clignoter, mais fait aussi un appel de phares.
D'après les catalogues de pièces détachées, c'est la référence DW 522-05d Commutateur AXO des feux indicateurs de direction avec avertisseur optique (R. VI), pour ID 19 export ALLEMAGNE (Catalogue PR n° 528 Septembre 66 ID 19B) et toutes DS 19 sauf USA (Catalogue PR n° 519 Mars 66 DS 21 - DS 19A)
|
|
Mais revenons au AXO521 en 6V pour ID 19. D'après Gert, AXO521 est la référence DM522-08, que l'on trouve p209 du catalogue 470, édition 1964. Ce même catalogue indique une utilisation sur ID de Juin à Septembre 1960. Donc trois mois.
Tout cela concorde parfaitement, et on reconstitue facilement l'histoire: au Printemps 60, Axo est informé qu'on passe en Juin 60 en commande de clignotant à gauche. Il lance sa production de masse en 6V au Printemps 60. Mais dès Sept 60 on passe en 12 volts, le AXO 521 restera donc en stock. Et ce qui est d'ailleurs frappant, c'est à quel point il est facile de trouver aujourd'hui neuf en boite un AXO 521 sur google, ebay, le bon coin, etc.
|
|
Et Gert nous précise: "j'ai déja comparé un aXO 520 et un AXO 521: tout semble identique. Mais le montage et la tige sont différentes."
Au final cela conclut presque l'enquête, même si j'aimerais avoir confirmation, sur d'autres ID de Juin à Sept 60, de la présence de cette commande de clignotant à main gauche!
|